Performances participatives

Création graphique pour un Skatepark participatif

L'oeuvre éphémère donne à voir la particularité de ce projet de skatepark, demandé par les jeunes de la commune, initié par la municipalité,dessiné par Nicolas PEUCH, designer et skateur qui à réalisé la maîtrise d’oeuvre du projet, construit avec la participation de volontaires encadrés par les professionnels et
implanté dans un lieu historique de la commune, protégé par les bâtiments de France.


UN LIEU DE VIE ENTRE PERMANENCE ET CHANGEMENT est l’idée retenue par l’artiste plasticienne Marielle GUILLE pour la création graphique.
Les jeunes ont ainsi crée à partir de cette proposition des lettres personnalisées.



Entre permanence et changement, la place du château de Hédé-Bazouges vit, se transforme, s'occupe, s'expérimente au gré de chacun ...

La création graphique participative a favorisé les rencontres et la communication autour du projet du skatepark.


Chemin buissonnier


Une invitation à cheminer.

Ce cheminement comporte des zones très différentes, tant en terme de paysage que de potentialités et contraintes :

-         large chemin en zone boisée,

-         passage étroit du pont sur la voie express,

-         trottoir et passages piétons en zone urbaine.



Deux portes, construites avec les jeunes de l'IME de Saint-Symphorien, viennent marquer ces passages. La porte végétale ouvre au chemin boisé et la porte urbaine ouvrant sur Hédé. Entre les deux, on circule en fil indienne, sans perdre de temps.

Dans la partie urbaine, le paysage a changé, les sons aussi et les règles de circulation routière doivent être respectées.

Dans le chemin boisé, il est possible d’entendre les oiseaux, d’admirer le changement de couleur des feuilles au printemps, de cueillir une fleur et de penser ...




Sur ce chemin boisé, des installations crées avec l’ESAT de Saint-Symphorien représentent symboliquement le jeu de la marelle.
« Tout commence avec l'Oeuf du Monde. Il symbolise le Monde à l'état embryonnaire contenant toutes les possibilités de développement. Lors de son éclosion, il est séparé en deux moitiés donnant naissance au Ciel et à la Terre. Le passage vertical entre la Terre et le Ciel est symbolisé par l'Axe du Monde. Monter et descendre le long de l'Axe passe par différents degrés ou états de l'être depuis les plus physiques ou terrestres jusqu'aux plus spirituels ou célestes. Aller et venir permet d'y réfléchir."



Ille et L en Vaste Monde


Il s’agit d’investir un espace naturel en y installant des créations, qui – dans l’interaction avec ce paysage et dans l’interaction des unes avec les autres - sont à même de produire un questionnement et de créer du sens.
Les créations sont réalisées avec les jeunes de la Communauté de Communes du Val d'ille à partir d'une sélection de textes qui parlent à leur manière de

l’amour dans la relation au monde

Céleste ma planète de Timothée de Fombelle, Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, Malicorne d'Hubert Reeves, Martin des Colibris d'Alain Serres, Couleur du temps de Françoise Chandernagor, variations sauvages d'Hélène GRIMAUD, La nuit des temps de Barjavel.

8 installations se construisent sur les bords du canal d'Ille et Rance à Saint-Médard-Sur-Ille et se relient en une promenade artistique.




Objectif 24
 
Participation à objectif 24, la visite artistique à l'échelle du pays de la Bretagne romantique organisée par Les Pratos. Installation du lit à rêver les yeux ouverts sur un plancher entre eau, plantes aquatiques et ciel.  




Le cinematelier des rêves est une aventure collective, inspirée de l'évènement annuel Bazouges fait son cinéma, micro-festival de court-métrage chez l'habitant.  
(réalisations en 2010-2011-2012)


Il s'agit de faire du cinéma pour comprendre le cinéma comme art et inviter à créer, être en mouvement, être acteur, explorer sa créativité, être spect-acteur et développer son intelligibilité, par le déplacement de points de vue, la décomposition, le rapprochement, l'analyse, d'apprendre à devenir un spectateur qui éprouve les émotions de la création

Le film, résultat du processus de création, permet de visualiser l'imaginaire individuel ou collectif qui s'est exprimé en lien avec le territoire (patrimonial, liens sociaux, culture local, ...)et la diversité des regards. Si le film relève d'une vision poétique du territoire, ne peut-il pas en accompagner le ré-enchantement, dans la perspective de réinvention des territoires par ses habitants, qui en deviennent les acteurs ? ... Prémisses du changement. Il peut aussi donner à voir ce que l'on ne voit plus ou pas, et agit alors comme révélateur, comme une lumière qui éclaire la réalité qui nous entoure et guide dans l'action.

Le spect-acteur apprend à décrypter l'image en mouvement, cette posture permet, au-delà de l'éducation à l'image, de se rappeler que le cinéma est la matérialisation des imaginaires et regards sur le monde qui l'ont réalisé, la trace, cet imaginaire et ces regards étant eux-mêmes significatifs.

Cet atelier constitue une recherche-action liant l'artiste, la complexité et l'innovation des territoires face aux problématiques contemporaines.